Consultation Nationale pour l’élaboration de supports de communication sur les pratiques sociales essentielles à Djibouti

Consultation Nationale pour l’élaboration de supports de communication sur les pratiques sociales essentielles à Djibouti

Position type: Consultancy
Location: Djibouti
Division/Equivalent: Amman(MENA)
School/Unit: Djibouti
Department/Office: Djibouti, Djibouti
Categories: Communication for Development (C4D), Consultancy

Advertised: E. Africa Standard TimeL’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.

 Et nous n’abandonnons jamais.

 Pour chaque enfant, une voix

Dans le cadre de son appui aux différents programmes sectoriels, le Ministère des Affaires Sociales et des Solidarités envisage la conception d’un certain nombre de supports de communication qui seront utilisés dans le cadre de la campagne nationale sur les Pratiques sociales essentielles prévue pour l’année 2021.

Les présents termes de référence visent donc à identifier un consultant en vue d’assurer la conception de visuels pour différents types de supports dont la liste figure ci-dessous.

OBJECTIF

L’objectif est de concevoir et imprimer une série de supports de communication adapté au contexte culturel des communautés et en se basant sur les évidences de la recherche formative sur les pratiques sociales essentielles menée en 2018 conjointement entre le Gouvernement et l’UNICEF. Ces supports de communication serviront à lancer une campagne multimédia sur les PSE en 2021.

Comment pouvez-vous faire une différence ?

METHODOLOGIE

La méthodologie devra inclure :

  • La revue documentaire du plan de communication sur les PSE
  • Note méthodologique et plan de travail détaillé pour la réalisation des différentes tâches prévues pour la consultation
  • Un processus de consultations pour définir des approches créatives avec le MASS et ses partenaires institutionnels pour définir les supports de communication;
  • Conduire un processus participatif de développement des supports de communication en impliquant les communautés dès la base, le briefing créatif relatif aux supports de communication et la finalisation par un prétest des supports de communication auprès des communautés.

ACTIVITES

  1. Concevoir une boite à images sur les PSE
  2. Concevoir 13 affiches 60*80 sur les PSE
  3. Concevoir 13 cartes conseils sur les PSE
  4. Traduire les outils dans les quatre langues : français, afar, somali, arabe
  5. Pre tester tous les supports auprès des trois différentes communautés locales
  6. Imprimer tous les supports selon les spécificités suivantes : 
N Articles Description Observations
1. Boite à images Format: 34cm x 49cm13 planches

quadri R/V

Le prestataire devra fournir les coûts par planche à concevoir
2. Affiches « PSE » Format 60×80, 12m2Quadri R/V

(Illustrations ou Photos et textes)

3. Carte conseils Format A3

LIVRABLES

Il est attendu que le consultant national fournisse les documents suivants sur support électronique :

  1. La boite à images des 13 PSE
  2. Les 13 affiches
  3. Les 13 cartes conseils
CALENDRIER

La durée totale de la consultation sera à titre indicatif de 64 jours ouvrables

Activités Produits Durée en jours ouvrables Lieu de travail
Note méthodologique Note méthodologique 5 Djibouti
Briefing créatif des supports de communication  Briefing créatif 20
Élaboration des supports de communication Draft des supports de communication 15
Pre test des supports de communication Supports de communication avec les commentaires 10
Révision et finalisation des supports de communication Supports finalisés 14

La date de livraison des supports finale est le 30 Avril 2021. Le consultant devra nous fournir les prototypes en version électronique pour approbation par le comité de pilotage qui sera mis sur pied à cette occasion.

Le lieu de livraison est le Ministère des Affaires sociales et des solidarités.

SUPERVISION :       

 Le consultant sera sous contrat avec l’UNICEF sous la responsabilité de la Spécialiste C4D en collaboration avec l’Administrateur chargé des politiques sociales de l’UNICEF. Un comité de pilotage multisectoriel sera constitué et animé par le MASS. Ce comité validera chaque support de communication attendu de la consultation. Il se réunira au moins 3 fois sous la présidence du MASS.

LIEU DE CONSULTATION ET CONDITION DE TRAVAIL

La note méthodologique devra être conjointement validé par l’UNICEF et le Ministère des Affaires Sociales et des Solidarités (MASS), et ce, avant le démarrage de la consultation. Il devra se conformer au code de conduite des activités menées par les Nations Unies particulièrement les considérations liées à l’éthique : tous les aspects relatifs au caractère consensuel, le respect de l’identité visuelle des personnes qui participe à la production des supports de communication.

L’équipe de l’UNICEF Djibouti en collaboration avec l’équipe de la communication du MASS aura en charge d’assurer la supervision technique du processus d’élaboration des supports.

Le consultant doit  utiliser son propre materiel, y compris les ordinateurs et d’ autres types de materiel et logiciels necessaire pour le travail de terrain  et organisera lui (elle)-même ses réunions de travail avec les acteurs clés.

REMUNERATION

 L’offre financière couvrira le coût par livrable.

Tout autre frais sera à la charge du consultant, notamment visa et vaccins. Le consultant devra fournir une preuve de sa couverture médicale le couvrant durant la période de la consultation.

TERMES DE PAIEMENT

Le consultant sera payé à la soumission de factures relatives aux différents livrables, sous réserve de validation par le superviseur de la consultation. Une première tranche de 30% sera payée après la production du briefing créatif, 30% après le draft des supports de communication et 40% après la validation des supports de communication.

Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez avoir :

 QUALIFICATIONS

 Le consultant sera choisi sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt et en fonction des qualifications suivantes :

  • Expérience approfondie d’au moins cinq ans à Djibouti dans le développement de campagne multimédia en mettant l’accent sur la communication / la communication stratégique / sociale et de changement de comportement
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et à l’écriture
  • Capacité démontrée à respecter les délais de livraison et le niveau de qualité attendu dans l’exécution ;
  • Les supports de communication antécédents seront demandés
  • L’expérience de travail avec le Système des Nations-Unies est un atout
PROCESSUS DE SOUMISSION

Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF www.unicef.org/employ en incluant les documents suivants :

  • Le formulaire de soumission
  • Un CV à jour et une lettre de motivation
  • Les propositions technique et financière indiquant les dates de disponibilités
  • Des exemplaires de travaux similaires

Chaque soumission devra inclure le taux journalier des honoraires ainsi que les autres frais conformément à la section 9.

UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Application close: E. Africa Standard Time

APPLY NOW: https://jobs.unicef.org/mob/cw/en-us/job/536465

Related Posts

Leave a Comment