Position type: Consultancy
Location: Djibouti
Division/Equivalent: Amman(MENA)
School/Unit: Djibouti
Department/Office: Djibouti, Djibouti
Categories: Education, Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, l’éducation
Objectifs de la consultation;
L’objectif de cette consultation est d’appuyer le gouvernement de Djibouti à travers le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle pour élaborer le Schéma Directeur de l’Éducation et de la Formation (SDEF 2021-2035).
Comment pouvez-vous faire la différence:
Les principales taches du consultant seront entre autres, de :
Élaborer la note méthodologique ;
Animer les groupes de travail lors des ateliers d’élaboration du Schéma Directeur (2021-2035) ;
Animer les ateliers de validation du Schéma Directeur (2021-2035) ;
Élaborer le premier draft du Schéma Directeur (2021-2035) ;
Présenter le nouveau Schéma Directeur de l’Education et de la Formation (SDEF 2021-2035) lors d’un atelier regroupant les ministères sectoriels et Groupe Local des Partenaires de l’Éducation (GLPE) ;
Intégrer les recommandations issues de l’évaluation indépendante dans le document final du Schéma Directeur 2021-2035.
Méthodologie:
Le ou la consultant(e) devra développer une note méthodologique au plus tard 5 jours après la signature de son contrat. Une fois la note méthodologique validée, la consultation pourra démarrer à proprement parler. Le ou la consultante travaillera avec l’Equipe Technique Nationale (ETN) qui sera mise en place au sein des ministères du secteur sous le leadership du MENFOP et l’UNICEF.
Instrument stratégique de politique nationale d’éducation, le Schéma Directeur de l’Éducation et de la Formation 2021-2035 doit offrir une perspective à long terme du système éducatif de Djibouti et couvrir tous les sous-secteurs de l’éducation et de la formation. Il absorbera ainsi les stratégies déjà initiées pour certains sous-secteurs. A la différence du précédent Schéma Directeur (2010-2019), ce nouveau Plan Sectoriel sera plus englobant et devra intégrer les stratégies des autres départements ministériels du secteur dont le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENSUR) et le Ministère de la Femme et de le Famille (MFF).
Il ne perdra pas de vue pour autant des engagements pris au niveau international et régional, notamment l’agenda mondial de l’éducation 2030 et de la Stratégie Continental de l’Éducation pour l’Afrique (CESA 2016-2025) issue de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, « L’Afrique que nous voulons », les priorités nationales en matière d’éducation devant s’aligner harmonieusement à la CESA 2016-2025 et à l’ODD4.
Le document final présentera clairement et succinctement le diagnostic du système éducatif et les nouvelles orientations de la politique éducative du pays (SDEF 2021-2035) déclinées en enjeux, orientations stratégiques et axes d’interventions prioritaires. Les objectifs et les stratégies de mise en œuvre des orientations stratégiques retenues feront l’objet des descriptions plus fines et plus détaillées, assorties de théories de changement. Les risques seront annoncés et les mesures d’atténuation indiqées.
Enfin, en se basant sur le Modèle de Simulation Financière de l’Education (MSFE 2021-2035) disponible, le/la consultant(e) devra appuyer l’Equipe Technique Nationale (ETN) à élaborer un Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) relatif au plan de mise de la première phase de la stratégie sectorielle (PAE, 2021-2025).
Le document décrira également le dispositif de suivi évaluation et définira les indicateurs de suivi. A ce sujet, on veillera à la conformité entre le cadre des indicateurs nationaux (Vision Djibouti 2035, SCAPE) régionaux et internationaux.
La première version validée du document fera l’objet d’une évaluation externe et le/la consultant(e) prendra en compte les résultats de l’évaluation pour finaliser le document.
La méthodologie à adopter pour l’élaboration du SEDF (2021-2035) est laissée au choix du consultant. Il ou elle proposera une note méthodologique dans laquelle il/elle détaillera la façon dont il/elle compte conduire le processus d’élaboration du SDEF2021-2035. Ladite note méthodologique sera validée par le MENFOP représentant les ministères sectoriels et l’UNICEF. Toutefois le processus d’élaboration du Schéma Directeur de l’Éducation et de la Formation (SDEF 2021-2035) doit privilégier l’approche participative et l’entrée par programmes et inclure :
L’organisation d’un atelier de lancement dont l’objectif est de présenter les enjeux et la méthodologie, d’établir un chronogramme et de lancer les travaux ;
L’organisation des ateliers thématiques par programmes avec les équipes techniques constituées à cette fin ;
L’organisation de séances de régulation et de cadrage avec les plus hautes autorités du MENFOP, du MENESUP et du MFF ;
La revue et l’identification des sources de financements publics et ceux des Partenaires Techniques et Financiers du secteur au niveau local qui contribuent au financement du Plan d’Action de l´Éducation (PAE 2021-2025) ;
L’organisation d’un atelier de présentation du premier draft du rapport pour les Ministères sectoriels (MENFOP, MENSUR et MFF), au Ministère de l’Economie et des Finances en tant que point focal de la planification des politiques publiques nationales et aux partenaires du secteur (GLPE) ;
Travailler en étroite collaboration le Chef de File des partenaires du secteur de l’éducation et de la formation (UNICEF Djibouti) pour faciliter le dialogue politique au niveau pays et le processus d’endossement.
Revue documentaire:
Le Schéma Directeur de l’Éducation et de la Formation (SDEF 2021-2035) se fondera sur le diagnostic sectoriel réalisé en 2019 et proposera un ensemble cohérent de stratégies et de mesures réalisables et adaptées au contexte du pays, conçues pour relever les défis du secteur de l’éducation et de la formation. Le Schéma Directeur de l’Éducation et de la Formation (SDEF 2021-2035) tiendra compte de la Lettre de Politique Educative, explicitant les grandes orientations de la nouvelle politique éducative du pays, validée par le gouvernement et endossée par ses partenaires au sein du GLPE. Ce nouveau plan sectoriel tiendra également compte de la version finale du Modèle de Simulation Financière de l’Education (MSFE) issue des arbitrages politiques entre les plus hautes autorités du pays et les partenaires du secteur, et devra contenir la budgétisation de la nouvelle stratégie.
Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Directeur de l’Education et de la Formation (SDEF 2010-2019), le consultant devra procéder à une analyse documentaire dont la liste suivante donne un aperçu :
La Vision Djibouti 2035 ;
Le diagnostic du secteur de l’éducation et de la formation le plus récent (RESEN-2019) ;
Le Modèle de Simulation Financière de l’Education (MSFE 2021-2030) ;
Le rapport d’Evaluation du Schéma Directeur 2010-2019 ;
La CESA (2016-2025) ainsi que les ODD4 ;
La lettre de politique sectorielle ;
Les stratégies disponibles pour chacun des sous-secteurs (Petite Enfance, Enseignement Supérieur, Formation professionnelle) ;
Les différentes études disponibles (Out of School, stratégie de la gestion des risques et catastrophes du système éducatif, de la revue institutionnelle du MENFOP…) ainsi que de tout autre document disponible.
Résultats et produits attendus de la consultation:
Au cours de cette consultation, le/la consultant(e) aura produit :
Une note méthodologique détaillant la façon de conduire le processus d’élaboration de SDEF (2021-2035) ;
Un Cadre de Dépenses a Moyen Termes (CDMT) basé sur le Modèle de Simulation Financière de l’Education (MSFE, 2021-2030) disponible ;
Une première version du SDEF (2021-2035) basée sur les grandes orientations de la politique éducative développées dans la Lettre de Politique Sectorielle disponible et comportant un plan d’action budgétisé, pour soumission à l’évaluation externe ;
La version finale du SDEF (2021-2035), validée incluant les recommandations de l’évaluation externe.
Durée de la mission:
La durée globale de la mission sera de 50 jours de consultations dont deux (3) missions à Djibouti, y compris l’animation d’un atelier d’une journée de restitution. Le ou la consultante devra développer une note méthodologique au plus tard 5 jours après la signature de son contrat. Cette note comportera un calendrier détaillé pour la conduite de l’évaluation.
Les missions terrain seront planifiés et discutés avec le consultant. Si les conditions de restriction de déplacement resurgit à cause de la pandémie mondiale les ateliers pourront être fait à distance après approbation des commanditaires.
Répartition prévisionnelle TdR PSE.pdf
Termes de paiement:
La rémunération se fera conformément aux dispositions du contrat de consultance qui liera le Programme Éducation de l’UNICEF au consultant pour la période du contrat. Le ou la consultante sera payé à la soumission de factures relatives aux différents livrables, sous réserve de validation par le superviseur de la consultation.
Les honoraires seront négociés avec le consultant selon son niveau d’expérience. Ils seront versés en trois fois sur une base de 30% à la signature du contrat, 40% à la remise de la première version du PSE et 30% lors de la remise des documents finalisés (Cf. Résultats et produits attendus ci-dessus).
Les frais de mission seront versés à la signature du contrat. Les titres de transport seront soit achetés par l’UNICEF et mis à disposition du consultant, soit remboursés sur présentation des justificatifs. La formule la mieux adaptée sera retenue en fonction des besoins.
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez avoir :
Le/a Consultant(e) devra être un spécialiste en gestion et évaluation de projet et programme publics de développement, de niveau bac + 5 au moins avec une expérience minimum de 10 ans et avoir :
Une connaissance et familiarisation sur les principes et procédures du GPE est fondamentale.
Une expérience certaine dans les évaluations des politiques sectorielles et/ou des politiques publiques.
Une connaissance approfondie de l’élaboration des coûts détaillés des programmes et/ou projets de développement, en particulier avec des institutions financières internationales ;
Une connaissance approfondie des projets de développement ou politiques sectorielles dans les domaines sociaux de base ;
Une parfaite maîtrise des logiciels de type tableur Excel et Word ;
La maitrise du français est indispensable. La maitrise de l’anglais est un avantage.
En plus, le/a Consultant(e) devra avoir conduit ou participé à une mission similaire dans un pays en voie de développement.
Pour chaque enfant, vous devez démontrer:
Les valeurs de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité (CRITA).
Les compétences fondamentales : Établir et entretenir des partenariats, Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique, S’atteler à obtenir des résultats tangibles, Innover et épouser le changement, Gérer l’ambiguïté et la complexité, Penser et agir de manière stratégique, Travailler de façon collaborative
Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF www.unicef.org/employ en incluant les documents suivants :
Un CV à jour et une lettre de couverture
La proposition techniques et financière indiquant les dates de disponibilités
Des exemples ou attestations de services rendus similaires.
Chaque soumission devra inclure le taux journalier des honoraires ainsi que les autres frais conformément à la section 10.
UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Application close: Jul 27 2020 E. Africa Standard Time
APPLY NOW: http://jobs.unicef.org/mob/cw/en-us/job/532912